Libération de Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier !

Publié le par MJCF Isère

S.-Taponier-et-H.-Ghesquiere.jpgAprès dix-huit mois de captivité, les deux reporters de France 3 et leur accompagnateur afghan kidnappés par les talibans ont enfin été libérés.

 

Pour Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporters sans frontières, c'est "soudain et surréaliste d'apprendre une telle nouvelle alors que nous étions rassemblés pour les un et demi de leur captivité, c'est une immense joie pour leurs famille et leur proches." Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière avaient été enlevés en décembre 2009 avec leurs trois accompagnateurs, alors qu'ils enquêtaient pour le magazine Pièces à convictions. Les jeunes communistes saluent leur libération et expriment tout leur soulagement.

 

Cette bonne surprise est aussi l'occasion de rappeller que la liberté de la presse n'a pas de prix. Dans la sale guerre que mènent les puissances occidentales dont la France en Afghanistan, nous nous devons de saluer les courage de celles et ceux qui vont, au péril de leur vie, chercher l'information, la vérité sur le terrain. Un journaliste qui fait son travail n'est pas irresponsable et les risques qu'il prend, à l'inverse des déclarations de Nicolas Sarkozy, forcent le respect. Les françaises et les français ont le droit d'être informés de la réalité de la guerre en Afghanistan, guerre avant tout économique qui doit cesser: retrait de toute les troupes impérialistes !

 

C'est pourquoi les jeunes communistes revendiquent l'existence d'une presse libre de toute domination, indépendante des pouvoirs politiques comme des pouvoirs économiques, pour une information de qualité libérée des intérêts des grandes multinationnales et accessible à tous.

 

Nous rappellons aussi, l'existence de nombreux otages et prisonniers politiques à travers le monde pour qui les gouvernements sont beaucoup moins prompt à réagir. Du journaliste Mumia Abu-Jamal à Salah Hamouri, en passant par Guilad Shalit, l'attitude des gouvernants est révélatrice d'une justice à deux vitesses quand les intérêts de la classe dominante sont en jeu. Cette situation est insupportable et doit cesser, la justice ne doit pas être sélective ! Le Mouvement Jeunes Communistes de France appelle à la libération de tout les otages et prisonniers oubliés des puissants !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article